Créer un site internet

Compte rendu 2019-03-11

Synthèse du 16/03/2019 - Rapport du 11/03/19

 

Vaches laitières

Les animaux à préparer au vêlage sont intégrés au troupeau laitier.

En vue de la reproduction, consignes ont été données pour effectuer les premières inséminations à 60 jours précisément. La production journalière se maintient entre 90 et 100 litres pour 16 vaches traites.

Veaux :

Les veaux en phase de sevrage se portent bien. Le sevrage définitif sera réalisé cette semaine
J'envisage d'adapter le matériel aux veauxpour faciliter la buvée. L'idéal serait d'avoir des cornadis bloquant pour veaux.

Caprins :

Reprise en main de l'atelier par Colette, de retour de congé maternité est aujourd'hui effective. 
Delphine, qui l'avait remplacée sera amenée à quitter progressivement cet atelier pour les moutons.
Rappel : il n'est pas réalisable de faire 2 montes par an sur les mêmes animaux. Pour avoir une production laitière plus étalée sur l'année, il conviendra de faire 2 lots.

Ovins :

Décharge de Kevin d'une partie de cet atelier.
Je m'y investirai plus pour assurer une bonne transmission et repartir sur de bonnes bases.
Prochaine visite de l'ANADER sur le troupeau consacré à l'amélioration génétique. Le financeur de projet, le FIRCA (Fond Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole) viendra visiter l'élevage le 19 mars.
Plusieurs recommandations nous ont été apportées et devront être suivies.

Lapins :

Peu de choses à signaler sur cet atelier. J'envisage à temps perdu de réaliser une petite étude sur les coûts et profits car cette production est aujourd'hui en vitesse de croisière.

Volailles :

L'abattage des poulets a commencé, il s'étalera sur la semaine en fonction de nos capacités de stockage des carcasses. Nous avons mis en route une couveuse pour faire les premiers essais (environ une vingtaine d'œufs).

Cultures :

J'ai pu prendre connaissance des différentes parcelles pour les semis. Nous avons tous les intrants nécessaires et prévoyons de commencer cette semaine. En effet les premières pluies ont commencé. Je m’investis particulièrement sur cet atelier.

Atelier mécanique :

Arrivée du tracteur CASE Puma 185 et du bull. Rien à signaler de particulier.
En fonction de la météo, Des travaux sont confiés aux mécaniciens pour l'amélioration les élevages.

Cultures hévéa :

Je n'ai pas encore pris pied dans cet atelier.

Organisation des personnels :

Delphine prendra en charge une partie des ovins, Kevin gardera le troupeau pour l'amélioration génétique, la gestion des stocks et les arbres fruitiers. J'espère améliorer l'ensemble en procédant de la sorte.

Divers :

Un coup de vent a entrainé quelques dégâts : maçonnerie en cours, toiture du bâtiment lapins et sur-toit des veaux.

Impératifs à court terme :

J'ai pris bonne note de l'engagement à fournir : un ordinateur fixe, imprimante un ou plusieurs logiciels pour la gestion de l'identification et la reproduction pour bovins, ovins, caprins, lapins, un personnel pour un mois pour effectuer la saisie. En effet la cohérence entre les objectifs de sélection de DJERA PRODUCTIONS et la réalité du terrain est à ce prix.

Remarques personnelles :

Je m'efforce d'améliorer et de rendre performants les investissements réalisés. A ce titre, j'éprouve quelques difficultés à me projeter dans d'autres diversifications à moyen terme (porcs, légumes, vente de foin, prestations de travaux agricoles ou autres). Les idées développées sont sans doute bonnes et réalisables mais la marge de progression de l'existant est très importante. Je crains qu'une diversification supplémentaire entraine l'éparpillement des projets et ne nuise à la bonne maîtrise de l'existant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam