Production céréalière

La production de céréales dans le processus de développement agricole est un élément important que ce soit du point de vue de la consommation humaine que de celui de la production animale. CRilo France prévoit de développer des cultures en vue de leur autoconsommation locale avec des variété locales développées soit dans les villages soit par le C.N.R.A. comme le Maïs, les riz mais aussi des productions de Sorgo, Millet, Blé (si l'on arrive à trouver une variété locale)...

Les rendements recherchés ne sont pas sensationnels mais doivent correspondre à un meilleur rapport intrants-coûts de production et rendement en limitant leurs impacts sur l'environnement.

L'ensemble des productions devront être traitées sur place. En effet les pertes de valeur marchandes qui sont observées lors de la vente des produits bruts par les exploitants ont trois raisons principales:

- Le faible volume de production mis sur le marché par chaque producteur. Ce dernier est totalement dépendant de l'acheteur qui peut se permettre de refuser le produit tant que l'agriculteur, qui s'est rendu à la ville, peut patienter.

- Les produits non transformés, comme le riz paddy, ne sont que peu payés, la plus-value allant pour partie au transformateur (riz blanc, farines...) et au metteur en marché.

- La perte au champ, en effet bien souvent le produit bien que récolté doit patienter au bord du champs en attendant soit son retrait par l'exploitant, soit un acheteur hypothétique. Selon la FAO les pertes pour ce type de productions sont de 20 à 30 % dans les contrôles effectuées mais elle est souvent bien supérieure.

 

Date de dernière mise à jour : 09/01/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam