Collecte et transformation

La production quelle soit laitière (ou de bovin pour la viande), n'a d'intérêt qu'à condition d'avoir des infrastructures présentes et adaptées.

Il faut se souvenir qu'actuellement plus de 70 % des productions agricoles en Afrique de l'Ouest sont perdues en bord de champs par suite du manque d'infrastructures.
La collecte sera donc faite par la "coopérative", structure retenue pour le traitement du lait afin que les conditions soient optimales avec des délais de stockage courts, des températures contrôlées.

Du lait de chèvre sera également traité puise qu'une des personnes devant se former est plus spécialement intéressée par la production de lait de chèvre.

Après la collecte, la transformation du lait se fera dans un premier temps en yaourts et lait caillé afin de limiter les problèmes de conservation et les investissements en chambres froides et d'affinage et afin aussi de répondre au volumes produits.

Les animaux de réforme (vaches laitières trop âgées) mais aussi les veaux, torrillons de moins de 18 mois, mâle de réforme, chevreaux et chèvres et boucs de réforme seront repris par la coopérative qui, dans un premier temps les revendra à l'abatoir de Bouaké puis dans un second temps créra sa propre structure d'abattage aux normesen vigueur afin de mieux valoriser la viande.

 

Date de dernière mise à jour : 04/12/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam