Créer un site internet

Production Laitière

Globalement l'Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement la Côte d'Ivoire, manque de production laitière et donc de lait frais à disposition des jeunes enfants. Il n'est pas nécessaire de rappeler que le lait est quasiment indispensable à une bonne croissance de ceux-ci.

Différents laits peuvent être consommés comme les laits de vaches, de chèvre, de brebis... cette liste n'est pas limitative.

La mise en place d'une production de type lait de vaches nécessite de lourds investissements, un financement sur plusieurs années avant de voir le résultat des efforts. Cette durée est légèrement plus courte sur les élevages de chèvres et de brebis laitières.

Le suivi sanitaire du bétail, tant du points de vue des maladies pouvant toucher directement l'animal (brucellose, salmonellose, tuberculose...) ou la mamelle (essentiellement les mammites), sont indispensables pour parvenir à un produit dont la qualité doit être irréprochable pour une sécurité sanitaire excellente.

L'hygiène de la production laitière, outre les soins aux animaux, est capitale. L'hygiène de la traite et du matériel doivent être rigoureux, parfaitement compris et surtout parfaitement suivis.

L'hygiène de la traite, car il faut bien commencer par un point, débute par le soin apporté au nettoyage de la mamelle. le nettoyage approximatif n'a pas sa place. L'utilisation d'une pièces  de tissus, lavable, et d'eau propre par bête doit être systématique.

La trayeuse, des griffes jusqu'au tank à lait doivent être désinfectés tous les jours après chaque usage. Le décrochage des griffes lors de la traite doit obligatoirement être suivi par un nettoyage méticuleux des celles-ci.

La salle de traite, quant à elle, doit aussi être nettoyée tous les jours après chaque traite. Aucun souillure ne doit rester sur ce lieu.

 

Date de dernière mise à jour : 03/07/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam